L'image numérique, c’est votre truc ? Formez-vous auprès des meilleurs spécialistes des labos de recherche : les entreprises n’attendent que vous.


Objectifs

Le parcours I3D du master est composé d’enseignements généralistes assurant des compétences de haut niveau en ingénierie logicielle, mais aussi de modules spécialisés permettant de former des concepteurs et des développeurs d’applications en informatique graphique et traitement d’images. La formation s’appuie sur les compétences en informatique et en image numérique des équipes de recherche du laboratoire ICube, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie. Elle profite également de la dynamique des Pôles de compétitivité alsaciens : Alsace BioValley et Energivie.


Compétences à acquérir

Outre des étudiants capables de s’adapter à des technologies en évolution constante et maîtrisant les méthodes, les outils et les environnements de l’informatique (conception et développement de logiciels), le master forme des spécialistes de l’informatique graphique et du traitement d’images : modélisation géométrique, réalité virtuelle, rendu, traitement de l’image, CAO/CFAO, gestion de banques multimédia, etc.


Débouchés

Les domaines couverts par la formation sont vastes : réalité virtuelle et augmentée, interfaces Homme-Machine, analyse et traitement d'images médicales et biologiques, CAO/DAO, multimédia, traitement vidéo, vision par ordinateur. Les diplômés du Master I3D s’orientent donc vers des fonctions telles que :

  • Ingénieur-expert ou chef de projet en informatique,
  • Concepteur/développeur d’applications multimédia, développeur expert en informatique graphique (jeu vidéo, création d’animations ou d’effets spéciaux, simulation numérique, maquettes virtuelles),
  • Développeur expert en traitement et analyse d’images (biomédicales, satellitaires…),
  • Expert conseil pour la gestion de plateformes dans les domaines de la numérisation, de la réalité virtuelle, des solutions et systèmes de vision,
  • Ingénieur en recherche et développement,
  • Chercheur dans les domaines de l’informatique graphique, de la réalité virtuelle ou du traitement de l’image.


Conditions d’admission

Admission en M1

Sur dossier et après examen de la commission pédagogique pour tout étudiant titulaire d’une Licence mention Informatique d’une université française ou équivalent.

Admission en M2
  • De plein droit pour les étudiants titulaires d’un M1 parcours I3D.
  • Sur entretien pour les étudiants titulaires du M1 parcours I3D désirant suivre la formation en apprentissage.
  • Sur dossier et après examen de la commission pédagogique pour les titulaires d’un autre M1 mention Informatique ou équivalent.
Pré-candidature en ligne

Les candidats devront effectuer une pré-candidature en ligne sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/ du 30 mars au 06 juin 2018. Les pièces justificatives devront être déposées sur e-candidat au plus tard le 11 juin 2018. Les procédures d'admissions complètes sont disponibles sur le site : http://mathinfo.unistra.fr/admission-inscriptions/admission/#c64493


Contact

UFR de Mathématique et d’Informatique - 7, rue René Descartes 67 084 Strasbourg cedex - 03 68 85 02 00 mathinfo.unistra.fr

Responsable du Parcours Image et 3D (I3D) : dptinfo-responsable-master-i3d@unistra.fr

Service des Études et de la Vie Étudiante Scolarité master Informatique : 03 68 85 43 74 mathinfo-seve@unistra.fr

Secrétariat apprentissage : 03 68 85 45 96 Informations apprentissage : dptinfo-apprentissage@unistra.fr