Licence de Sciences, Technologie, Santé

mention Informatique


Vous souhaitez maîtriser les fondements théoriques en informatique ainsi que les compétences techniques nécessaires à la conception, à la réalisation et à la maintenance des logiciels et des systèmes informatiques ? Cette licence est faite pour vous. Grâce à des locaux adaptés et récents sur les campus de l’Esplanade et d’Illkirch, un matériel informatique de dernière génération, une formation académique pointue, un encadrement pédagogique de qualité par des enseignants-chercheurs à la pointe de l’innovation et des relations fortes avec les entreprises, les formations de l’UFR de Mathématique et d’Informatique sont un excellent tremplin vers les métiers de l’industrie, des services, de l’enseignement et de la recherche publique ou privée.


Objectifs

La Licence de Sciences, Technologie, Santé, mention Informatique, a pour vocation de former sur 3 ans, dont un premier semestre commun aux Mathématiques et à l’Informatique, des informaticiens possédant une très bonne maîtrise des fondements de l’informatique et du développement logiciel, tout en préservant une ouverture vers d’autres disciplines scientifiques.


Savoir-faire

  • Analyse et modélisation de problèmes
  • Conception et implémentation de solutions logicielles
  • Développement de bases de données et d’applications web
  • Administration de systèmes et de réseaux


Semestrialisation

Pour la licence, l’UFR de Mathématique et d’Informatique a mis en place la progression semestrielle, c’est-à-dire que tous les enseignements sont répétés d’un semestre à l’autre. Ceci permet aux étudiants ayant échoué à certaines Unités d’Enseignement (UE) de s’inscrire à nouveau dans les mêmes UE dès le semestre suivant.


Conditions d’admission

L’admission se fait sur dossier, après avis de la commission pédagogique, pour les titulaires d’un baccalauréat français. Les titulaires de diplômes étrangers, les élèves des classes préparatoires, des IUT Informatique et des BTS Informatique peuvent, selon leur niveau, entrer en 1ère, 2e ou 3e année après examen de leur dossier par la commission pédagogique.


Orientation après la 2e année

À l’issue du L2 Informatique, les étudiants peuvent s’orienter vers un parcours professionnalisant : la Licence professionnelle Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et réseaux parcours Administration de Réseaux et Services. Cette licence en alternance leur permet d’acquérir de solides compétences dans le domaine des réseaux, des protocoles, et des services Internet.


Débouchés

A l'issue de la licence, les étudiants ont un statut de technicien supérieur et peuvent intégrer le secteur de l'industrie directement mais la voie normale est la poursuite d'études en master. La pluralité des enseignements proposés permet aux étudiants de licence de continuer leur scolarité en master et ainsi devenir chef de projets, administrateur de bases de données, responsable systèmes et réseaux, ingénieur de développement, responsable informatique médicale, ingénieur CAO/DAO, etc.


Complément d'informations sur le site de l'université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/index.php?id=27511


Maquette et contenu de la formation

L'offre de formation complète est disponible sur le site https://mathinfo.unistra.fr/formations/licence/informatique/


Contact

UFR de Mathématique et d’Informatique 7, rue René Descartes 67 084 Strasbourg Cedex https://mathinfo.unistra.fr/


Scolarité 1ère année : 03 68 85 10 33
Scolarité 2e et 3e années : 03 68 85 02 84 mathinfo-seve@unistra.fr


Responsables :